Hossegor

Hossegor

Hossegor

Le nom de ce village côtier des Landes, Soorts-Hossegor, se résume communément à la dernière partie de son nom : Hossegor. Le nom Hossegor (Òssagòr) désigne le lieu où les sources d’eaux rouges  ferrugineuses jaillissaient. Mais ce lieu désigne désormais un des plus beaux spots de surf au monde, où les eaux salées déferlent sur la côte par séries de vagues.

Hossegor, c’est aussi le nom de cette savoureuse tarte tatin ambrée, hommage aux origines de ce village, et ses trois séries de vagues sucrées-salées : poires, pommes, et magret séché de Canard Fermier des Landes

Ingrédients.

  • 12 tranches de magret séché de Canard fermier de Landes IGP/Label Rouge
  • 750 gr de poires (Williams, Comice)
  • 750 gr de pommes (Pink Lady, Reine des reinettes, Royal Gala)
  • 80gr de beurre
  • 130gr de sucre
  • 1 branche de romarin
  • 1 pâte brisée

Recette

Commencer par préparer la pâte brisée si vous la faites maison.

Sinon, commencez par peler et enlever le trognon les pommes puis coupez-les en 4.

Dans une sauteuse, réalisez un caramel en chauffant doucement le beurre et le sucre. Lorsque le caramel atteint la couleur souhaitée, ajoutez les quartiers de pomme pour les précuire dans le caramel avec quelques brins de romarin. Attention à ne pas trop pousser la coloration du caramel (il deviendra amer).

Dans un moule à tarte tatin ou dans un moule à gâteau, disposez les quartiers de pomme en rosace tout en intercalant de temps en temps une tranche de magret séché. Le fond du moule doit être bien tapissé de quartier de pomme, de tranches de magret et de caramel. Couvrez en appliquant soigneusement la pâte brisée sur les pommes. Faites un petit trou (une cheminée) au centre de la pâte pour l’humidité puisse s’échapper à la cuisson.

Enfournez votre tarte tatin au magret séché pendant 20 minutes environ dans un four à 180°C. La pâte brisée doit être bien dorée.

Servez votre tarte avec une petite quenelle de crème fraîche ou de glace vanille.

Prev Oeyregave
Next Campagne

Comments are closed.