Labouheyre

Labouheyre

Labouheyre

Ce village a une position centrale depuis l’époque médiévale, car situé sur la voie principale menant à l’Espagne. Point relais de cet axe d’échange où les voyageurs faisaient une halte pour se restaurer, jusqu’à récemment.

Mais Labouheyre, c’est aussi le nom de cette recette de gnocchis en forme de petits pavés au magret fumé de Canard Fermier des Landes, qui tracent une voie vers des saveurs à la couleur du soleil.

Ingrédients pour 4 personnes.

  • 1 plaquette de Magret fumé de Canard Fermier des Landes IGP/Label Rouge
  • 1kg de pomme de terre
  • 250gr de farine
  • 2 jaunes d’œuf
  • Sel/poivre
  • Pour la sauce au parmesan :
  • 4 jaunes d’œufs
  • Poivre du moulin
  • 80gr de Parmesan

Où se procurer le Magret séché de Canard Fermier des Landes IGP/Label Rouge ? Vous le trouverez en grandes et moyennes surfaces. Pour être sûr de votre achat vérifiez la présence des logos IGP et/ou Label Rouge sur l’étiquette ainsi que la mention « Landes »

Recette

Pour réaliser les gnocchis : 

Faites cuire les pommes de terre à l’eau bouillante. Pour vérifier que la cuisson des pommes de terre est optimale, plantez simplement un couteau dans une pomme de terre. Si la lame s’enfonce sans aucune résistance, les pommes de terre sont cuites.

Enlevez la peau des pommes de terre puis réalisez une purée avec. Attendez que la purée refroidisse puis ajoutez la farine et les jaunes d’œufs puis mélangez. Assaisonnez avec un peu de sel et de poivre.

Retirez la graisse des tranches de magret fumé puis taillez les tranches en petits carrés. Ajoutez-les à la pâte à gnocchi.

Pétrissez jusqu’à obtention d’une pate bien homogène.

Farinez votre plan de travail. Réalisez de petites boules à l’aide de vos mains. Donnez-leur la forme qu’il vous plaît : carré/boule/œuf.

Cuisson des gnocchis : Plongez les gnocchis dans une eau frémissante. Les gnocchis seront cuits lorsqu’ils remonteront à la surface de l’eau. Sortez ceux qui sont cuits à l’aide d’une écumoire puis réservez-les sans les coller entre eux sur une plaque.

Réalisez ensuite la sauce au parmesan. Pour cela, mixez ensemble 4 jaunes d’œufs et 80gr de parmesan. Ajoutez un peu de poivre noir concassé (poivre du moulin). La sauce est prête.

Pour des gnocchis bien croustillant : Poêlez les gnocchis avec un peu d’huile ou de beurres pendant quelques minutes afin de les rendre bien dorés et croustillants !

Dressage :

Nappez le fond de l’assiette avec la sauce au parmesan. Ajoutez les gnocchis par-dessus. Vous pouvez rajouter des petites tranches de magrets fumé dans les assiettes ainsi que quelques feuilles de mâche.

Prev Lencouacq
Next Vieux Boucau

Comments are closed.