Labrit

Labrit

Labrit

L’origine royale du nom de ce village est connue jusque dans les chansons basques. En 1494, l’une d’elle contait que Labrit et le Roi sont père et fils. Et Labrit, c’est aussi le nom de cette recette de magret de canard flambé au Patxaran célèbre alcool basque aux arômes de prunelles.

Ingrédients recette pour 2 personnes.

  • 1 magret de Canard Fermier des Landes IGP/Label Rouge
  • 7cl de Patxaran
  • Sel
  • Poivre
  • Quelques prunes au choix

Recette

Parer et quadriller la peau du magret. Saler le magret sur les deux faces. Le déposer dans une poêle et démarrer la cuisson du magret à froid.

Régler à feu moyen et laisser dorer la peau du magret pendant environ 3 minutes. Retourner le magret et laisser cuire de nouveau 3 à 4 minutes. Retirer l’excédent de graisse de la poêle et y verser le Patxaran sur le magret. Faire flamber l’alcool et laisser cuire 30 secondes de plus.

Déposer le magret dans un papier d’aluminium et attendre 5 minutes. Garder le jus de cuisson au Patxaran pour le dressage.

Découper le magret en fines tranches et verser le jus de cuisson au Patxaran dessus. Accompagner le magret avec une poêlée de choux rouge cuite à la graisse de canard et quelques prunes pour un mariage parfait avec le Patxaran.

Recette Labrit : magret de Canard Fermier des Landes flambé au Patxaran
Recette Lesperon : le magret grillé à la mirabelle
Prev Lesperon
Next Betbezer d'Armagnac
Recette Betbezer d'Armagnac, une recette d'accras de confit de canard fermier des Landes

Comments are closed.