Linxe
Linxe
Linxe
Dans ce village, de petits quartiers de maisons aux toitures de tuiles oranges côtoient quelques maisons bourgeoises et petits châteaux aux toitures plus sombres d’ardoises. Un véritable voyage de formes et de couleurs.
Et Linxe, c’est aussi le nom de cette recette où un magret laqué et ses petits morceaux de gousse de vanille sombres, tel un petit château, côtoie de petits quartiers de clémentines, voyage de couleurs, mais aussi de saveurs dans l’assiette.
Ingrédients pour 2 personnes.
- 1 Magret de Canard Fermier des Landes IGP/Label Rouge
- 4 clémentines
- 1 gousse de vanille
- 1 brin d’estragon frais
- Miel
- 1 cube de bouillon de Bœuf
- 15gr de sucre
- 15gr de vinaigre de vin
Recette
Commencer par préparer la sauce. Mettre le sucre à sec dans la casserole et le laisser caraméliser à feu doux.
Ajouter le vinaigre lorsque la coloration est brune. Laisser réduire pour que le vinaigre s’évapore.
Quand la sauce gastrique est réduite, ajouter le jus de 2 clémentines, la branche d’estragon et la gousse de vanille. Laisser réduire à nouveau de moitié.
Faire fondre un cube de bœuf dans 10cl d’eau chaude et verser dans la casserole. Faire à nouveau réduire la sauce jusqu’à une consistance nappante. Ajouter les quartiers des deux autres clémentines. Rectifier l’assaisonnement à votre goût (sel/poivre du moulin.
Parer le magret de canard. Tailler le gras du magret en lanières sans couper la chair du magret. Démarrer la cuisson du magret à froid côté peau. Lorsque la peau est bien dorée, retourner le magret et laisser cuire 2 minutes.
Prendre un petit ramequin et mélanger 3 cuillères à soupe de sauce à la clémentine et 1 cuillère à café de miel. Sortir le magret de la poêle, laquer le magret avec ce mélange puis terminer la cuisson du magret au four, côté peau vers le haut pendant 6 minutes à 200°C pour obtenir une peau bien caramélisée et croustillante.
Sortir le magret du four, laisser le reposer pendant 6 minutes avant de le couper et de le servir avec la sauce aux clémentines et les quartiers de clémentine.
Comments are closed.