Lit-et-Mixe
Lit-et-Mixe
Lit-et-Mixe
C’est le nom de ce village côtier à la sublime petite plage. Au sud de ce village se situe le petit quartier dunaire de Yons. Courant 1800, dans la nuit du 8 septembre, s’y déroulait la foire aux fusils. Marchands et acheteurs, guidés par de petits chemins de sable, dans une sombre forêt entre chênes-lièges et arbousiers, et guidés de la faible lueur de leur lampion et du clair de lune, venaient y échanger leurs butins.
Et Lit-et-Mixe, c’est aussi le nom de cette recette de magret grillé de Canard Fermier des Landes, petits chemins couleur sables de crème de chou-fleur au colombo, et petite forêt brocolis aux lampions de baies roses.
Ingrédients pour 2 personnes.
- 1 Magret de Canard Fermier des Landes IGP/Label Rouge
- 400gr de chou-fleur
- 1 brocolis
- Epices colombo
- Oignons au vinaigre
- Sel
- Poivre
- Baies roses
Recette
Faites cuire le chou-fleur et le brocoli dans de l’eau bouillante salée.
Egouttez. Mixez la moitié du chou-fleur avec 10cl de crème entière liquide, du sel, du poivre et des épices à colombo. Réservez la crème de chou-fleur.
Cuisson du magret de Canard :
Sortez le magret du réfrigérateur 1h minimum avant cuisson. Salez la peau du magret puis quadrillez-la avec la pointe d’un couteau. Faites cuire le magret en démarrant la cuisson à froid. Laissez dorée le côté peau pendant 5 à 8 minutes puis retournez le magret. Laissez cuire 5 à 8 minutes de nouveau. Sortez le magret de la poêle et enveloppez-le dans un papier aluminium pour le laisser tirer pendant 8 minutes.
N’hésitez pas à poêlez rapidement les sommités de chou-fleur et de brocolis avec un trait de graisse de canard pour plus de gourmandise et de croquant.
Dressage :
Faites un trait de crème de chou-fleur dans l’assiette. Déposez des tranches de magret coupées dans la longueur. Déposez les sommités de chou-fleur et brocolis. Parsemez quelques baies roses. Assaisonnez à votre guise.
Déposez également quelques petits oignons au vinaigre dans l’assiette pour apporter un peu d’acidité et rajouter du peps au plat !
Comments are closed.