Mézos
Mézos
Mézos
Ce petit village des Landes se situe au cœur du pays de la garluche, cette pierre ovoïde couleur rouille, comme de très gros noyaux de pêches crevassés qui habillent ici les murs de certains bâtiments. Mais c’est aussi et surtout le nom de cette recette estivale d’aiguillettes de Canard Fermier des Landes accompagnées de fruits d’été.
Ingrédients.
- 12 aiguillettes de Canard Fermier des Landes IGP/Label Rouge
- 4 abricots
- 3 pêches
- 30gr de noisettes décortiquées
- 20gr de pignons
- 1 bouquet de basilic
Recette
Tailler trois des quatre abricots en petits cubes.
Tailler trois des quatre abricots en petits cubes. Tailler les 3 pêches en cubes également. Snacker (cuire à feu vif très rapidement) les cubes d’abricot et de pêche avec un trait d’huile et un peu de poivre.
Broyer grossièrement les noisettes et les faire torréfier dans une poêle avec les pignons. Pour cela, placer les noisettes et le spignons dans une poêle très chaude sans matière grasse. Remuer régulièrement jusqu’à ce que les noisettes se colorent.
Ciseler finement le basilic.
Cuisson des aiguillettes : L’aiguillette est constituée d’un nerf qui la traverse sur toute la longueur. Retirer le nerf à l’aide d’un couteau en tirant doucement. Assaisonner les aiguillettes. Les aiguillettes doivent être saisies dans une poêle chaude avec un peu de matière grasse. 1 minute de chaque côté suffisent car l’aiguillette est un morceau fin.
Tailler l’abricot restant en gros cubes.
Dressage :
Déposer les cubes d’abricots et de pêches légèrement cuits au milieu de l’assiette. Déposer les aiguillettes par-dessus puis venir saupoudrer avec le basilic ciselé et les noisettes et pignons torréfiés. Placer quelques morceaux d’abricot cru qui peuvent être accompagnés d’un peu de féta.
Comments are closed.